Nouvelle-Calédonie

du 18 septembre au 22 octobre 2004



Capitale: Nouméa.
220'000 habitants.
18'600 kilomètres carrés (Tout petit).
Langues : Le français (Ouf! enfin!) comme langue principale et 27 langues kanakes.
Monnaie: Le franc du Pacifique.

Plus d'info avec abm.fr
Plus d'info avec lonelyplanet.fr

Les amis qui nous ont retrouvé

Ce séjour en Nouvelle-Calédonie a pour nous quelque chose de très spécial. Nos amis, Jacques et Suzanne, ont décidé de venir passer leurs vacances en notre compagnie.

Notre première semaine est donc principalement consacrée à la recherche du logement que nous souhaitons adapté à la vie à quatre. Nous finissons par trouver, pour un peu cher, un magnifique appartement situé dans un des quartiers les plus animés le soir. Peut-être un peu trop !
Suzanne, Jacques, et nous Quel plaisir que de se retrouver !

A peine marqué par le décalage horaire, nos amis nous arrivent un matin, frais comme des pinsons.
Nous profitons d´être quatre pour louer une petite voiture, avec laquelle nous allons essayer de découvrir un peu la région.

Un sol très riche en minerais (2ème exportateur mondial de nickel) donne aux paysages des couleurs très particulières.
Voiture
L'arbre à Jacque La situation très isolée de cette île lui a donné comme caractéristique de posséder une variété étonnante de plantes endémiques.

Des arbres sortits tout droit de l'époque des dinosaures, tel ce pin de plus de 50 mètres. Un tout beau , foi d'ingénieur forestier, lui-même tout petit en bas sur la photo.
Des paysages, toujours des paysages, qu'est-ce que ça peut-être barbant ! Chutes d'eau
Pétroglyphes Pour ceux qui aiment, ces pétroglyphes, sortes de gravures rupestres propre à la région. Les dames n'ont pas aimés.
Ruines Une autre particularité de la Nouvelle-Calédonie, toujours à cause de son isolement, c'est d'avoir servit de bagne à tout ceux qui ne marchaient pas droit en France. Les traces témoignants de cette sinistre période sont encore nombreuses.
Par chance la nature s'efforce de les effacer, avec un certain succès d'ailleur !
Arbre sur ruine
La côte ouest de l'île est nettement plus aride que la côte est, et nous propose d'autres types de paysages. Pas toujours très vert
Départ Une visite de l'Ile des Pins est programmée. Une préparation très méticuleuse de nos bagages sous la surveillance de l'oeil exercé de Jacques, qui permettra la réussite de cette aventure.
Quel spectacle !

Ce n’est qu’une fraction de la réalité et il faut le voir en vrai. C'est de toute beauté !
Arrivée
Béats ! Ça, c'est ce qui s'appelle être béat d'admiration !
C'est vrai que c'est beau ! Ile des Pins
Pirogue Nous commençons par une excursion en pirogue pour découvrir l’île...
La baignade dans ce lac naturel fait partie de notre excursion.

Des couleurs dont seules la Nouvelle Calédonie et Tahiti peuvent s’enorgueillir...

Nous sommes loin des ciels nuageux rencontrés au debut de notre voyage...
Nous deux
Préparation du bougnat Pour ceux qui connaissent un peu les traditions polynésiennes, voici un repas bien typique appelé ici le bougna. Un système de cuisson consistant à chauffer les pierres, puis creuser le sol, y déposer les pierres chaudes, poser le met de poisson ou de viande emballé au préalable dans des feuilles de bananier, puis couvrir le dessus de pierres chaudes et de feuilles en prenant soin de bien canaliser la chaleur sous la terre et laisser cuire pendant des heures. (Cette méthode de cuison se retrouve chez les “mauri” de Nouvelle Zélande ainsi qu’à Tahiti) Bougnat
Coucher de soleil Avec Jacques et Suzanne, nous garderons un bon souvenir de ces couchers de soleil qui s’offraient à nous tous les soirs à la Baie des Citrons. Nous leur remercions encore de leur amitié !
La Nouvelle-Calédonie est couteuse, très couteuse même. Dommage, car c'est un superbe pays qui mérite d'être mieux connu.

Quand à nous, nous continuons en direction de la Nouvelle-Zélande.

Suite du voyage...

Retour à la page d'accueil

Valid HTML 4.0!