Myanmar

du 21 juin au 19 juillet 2004



48 millions d'habitants
1'100'000 kilomètres carrés
Capitale: Yangon
Langues : Birman et quelques dialectes
Monnaie: Le kyat et le dollar américain.

Un pays qui vit sous une dictature militaire. La récente ouverture au tourisme n'a comme unique but que d'essayer d'augmenter l'entrée de devises.

Plus d'info avec abm.fr
Plus d'info avec lonelyplanet.fr

Pagode Shwedagon Dès notre arrivée, nous sommes pris sous le charme de Yangon et de sa superbe pagode Shwedagon. Ici, tout n'est que paix et beauté. Plus de 10'000 feuilles d'or pour un poids de plus d'une tonne recouvrent le sommet.

Un moine nous fait faire une visite guidée et commentée à très haute voix de ce site splendide.

Un peu intéressé quand même !
Visite guidée
Un temple Un des innombrables temples entourant cette pagode. Tous plus magnifiques les uns que les autres. C'est vraiment un endroit qui ne laisse pas indifférent. Tout y invite à la méditation et au recueillement.
Bienvenue au Myanmar !

Pensant rencontrer une connaissance devant nous conseiller sur place, nous débarquons en toute innocence à Yangon, la capitale de ce pays bien peu connu (Ancienne Birmanie).

Quelle erreur !

Nous découvrons vite que seul le dollar américain est accepté comme moyen de paiement dans la quasi totalité des hotels, transports, et sites touristiques. Pas de Traveller's Cheques, pas de cartes de crédit, pas de transferts d'argent. Et bien évidemment, nous ne voyagons pas avec beaucoup de cash sur nous.
Pour nous simplifier la tache, aucun roaming possible avec notre téléphone portable, et des comunications internationales à des tarifs exorbitants (jusqu'à 10 USD la minute) coupants sans raison (Bagan, par exemple, ville on ne peut plus touristique, ne possède qu'une seule ligne internationale pour plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
Et pour ce qui est des liaisons par internet, c'est le bouquet: Impossible de se connecter à yahoo, hotmail, wanadoo, caramail ou autres messageries gratuites (quand on trouve un accès internet). Obligation de passer par le provider national, ce qui peux prendre plusieurs semaines. C'est un peu Big Brother...
Pour ce qui est de notre site, on va devoir attendre un peu.
Après une petite période d'énervement, nous commençons à trouver quelques solutions. Une vague connexion par e-mail en passant par une interface wap, et une chaine de personnes pour nous faire parvenir 1000 beaux dollars américains (Encore un grand merci à Marc et Susanne).
Bouddha couché Toujours à Yangon, ce gigantesque bouddha couché de 70 mètres de long. Pieds du bouddha
Nous partons en bus à Mandalay, dernière ville royale et haut lieu de la culture birmanne.

Enormément de sites à visiter aux alentours, dont la pagode Sandamani entourée de près de milles pagodons.
Pagodons
Ruine de Mingun Impressionnant également, ce tas de brique est ce qu'il reste d'un projet jamais achevé de ce qui aurait été la plus grande pagode jamais réalisée.

Pour vous donner une idée, cherchez Marie-Elise sur la photo et imaginez que seul le tier inférieur du monument a été construit !
La cloche prévue pour la pagode pèse le respectable poids de 101 tonnes, ce qui en fait la cloche intacte la plus lourde du monde. Cloche de Mingun
Nous deux Toujours dans les records, le pont d'U Bein est, avec ses 1,2 kilomètre de long, le plus long pont de teck au monde. Un peu branlant quand même !

On s'enlève pour que vous puissiez mieux voir.
Pont d'U Bein
Un solide repas bamar pour tenir la journée, avec aucune obligation de finir... Repas
Bagan Nous voici maintenant à Bagan. Une vision magique que ces milliers de pagodes au soleil couchant.

C'est tout ce qu'il reste d'une métropole abandonnée, mais c'est pas mal quand même !
Après tant de visite, nous nous changeons un peu les idées avec un treck de trois jours dans les environs de Kalaw. Treck
Maman Une occasion unique de dormir chez l'habitant et de découvrir la vie dans ces petits villages accessibles uniquement par char à boeufs.
Découverte du travail dans les rizières. Rizières
Marché Un drôle de petit marché situé sur les quais d'une gare, aucune route carrossable ne menant à cette localité. Les seules clients sont les passagers des trains, visiblement très au courant de cette pratique.

Au premier plan, vous pouvez voir des jackfruits, petit délice de Marie-Elise.
L'occasion aussi pour Pierre de s'initier au chilon avec des moines.

Le but du jeu étant d'empêcher l'espèce de ballon en osier de toucher le sol, sans utiliser le haut du corps.
Foot
Paysages Des paysages de toute beauté que nous n'oublierons pas de si tôt.
Camion Ayant appris la vente de sa voiture en Suisse, Marie-Elise s'est immédiatement mise à la recherche de son prochain véhicule. Elle hésite encore entre ce superbe camion...

...et ce magnifique bus vert tout en bois. Conseils bienvenus...
Bus
Mettez-vous debout sur un pied sur une pirogue. Quand c'est bon, tenez fermement l'extrêmité de la pagaie d'une main, et utilisez votre jambe libre pour l'actionner. C'est très pratique, car ça vous laisse une main de libre pour pêcher.

Si vous ni arrivez pas, c'est que vous n'êtes peut-être pas fait pour vivre au Lac Inle et que vous êtes mieux devant votre écran d'ordinateur.
Lac Inle
Pirogue Un endroit incroyable ou les habitants vivent sur l'eau dans des maisons sur pilotis, cultivent des légumes sur des jardins flottants et où tous les déplacements se font en pirogues. Immaginez un seul instant une école sur pilotis à l'heure de la sortie des classes...

Un endroit vraiment inoubliable.
Nous quittons le Myanmar et retournons en Inde avec un peu d'appréhension. Après tant de beauté et de douceur, se séparer de ce pays nous est difficile. Le seul problème sérieux que nous ayons rencontré ici aura été le fait que fort peu de gens ont déjà eu l'occasion de rencontrer un (une) noir(e), ce qui a souvent mis les nerfs de Marie-Elise à rude épreuve.

Ceci mis à part, c'est un pays magnifique, avec des gens attendrissants, qui s'ouvre petit à petit au tourisme. Il ne reste plus qu'à souhaiter un changement de régime à ses habitants.

Suite du voyage...

Retour à la page d'accueil

Valid HTML 4.0!