Hong Kong


7.3 millions d'habitants (Population de la Suisse)
1'092 kilomètres carrés (Un tier de la surface du canton de Vaud).
Appartient à la Chine depuis 1997, mais avec un statut administratif spécial.
Langues : Chinois et anglais
Monnaie: Le dollar de Hong Kong.
Une région en pleine interrogation économique, et politique (La Chine semble ne pas vouloir casser ce joli et bien délicat jouet).

Plus d'info avec abm.fr
Plus d'info avec lonelyplanet.fr

Nous sommes passé deux fois à Hong Kong, raison pour laquelle cette page est divisée en deux parties.


Hong Kong, première partie

du 9 au 15 mai 2004

Après 3 mois en Afrique australe, nous voici enfin en Asie. Nous avons une semaine à passer à Hong Kong avant de partir en Inde
Quel contraste !
Hong Kong Hong Kong dans toute sa splendeur et sa démesure.
Après le désert namibien, ça nous dépayse passablement.
La circulation est énorme mais les transports publiques sont extrêmement bien développés. Le métro et d'innombrables bus à étages quadrillent la ville dans tout les sens. De plus petits bus pour les endroits étroits ainsi que de nombreux bateaux complètent le réseau
Une ville d'une densité incroyable qui ne cesse de se reconstruire.
Ce batiment, bien trop petit (9 niveaux), va bientôt disparaître pour laisser place à plus grand.
A détruire
Tout beau, tout neuf Des immeubles splendides qui nous font tourner la tête, et la photo...
L'espace est manifestement le plus gros problème de Hong Kong. Pas un mètre carré n'est inutilisé. Un garage de réparation automobile ne pourra accueillir qu'un seul véhicule à la fois, et encore...
Par contre, dans une boutique de 30 mètres carrés, l'on pourra trouver plus de choix que dans aucun magasin du globe, quelque soit sa taille. Un seul article de chaque produit est exposé et il est difficile pour un occidental d'imaginer à quel point l'asiatique sait utiliser l'espace qui est à sa disposition (Par exemple, des claviers d'ordinateur miniatures pour gagner de la place dans un cyber café).
Terrain de basket
Marché aux poissons Ce marché nous a impressionné par sa propreté et la fraicheur de ses produits.
Les poissons sont quasiment vivants quand on vous les emballes. Et l'habileté au découpage des marchands est tout simplement ahurissante.
De nombreuses spécialités culinaires s'offre aux yeux des passants.

On laisse les petits gourmants deviner ce que c'est !
Spécialité
Hong Kong de nuit Une vie nocturne impressionnante, car une ville de cette taille ne s'arrête jamais. Une prostitution, visant une clientèle asiatique, quasi permanente. Des ambiances de festival aux abords des rues commercantes, ou la foule dépasse l'entendement. Ici, difficile d'être seul. La foule est omniprésente, et c'est peut dire.
Quelques bateaux de croisières accostent à Hong Kong, histoire de faire un peu de shopping. Bateau de croisière
Hong Kong est une ville qui aura réussi à nous faire oublier l'Afrique en une semaine. Une agitation folle, à des kilomètres des plages du Mozambique, du désert du Kalahari, des côtes de la Namibie...
Une agitation dépassant tout ce que l'on peut imaginer. On en aura profité pour refaire notre garde robe, et acheter deux nouveaux sac à dos, le sac de Pierre ayant été totalement détruit par un des tapis roulant de l'aéroport de ???

Nous partons pour l'Inde.

Suite du voyage...

Retour à la page d'accueil

Hong Kong, deuxième partie

du 26 au 29 juillet 2004

Nous voici de retour à Hong Kong.
Quel plaisir que de revenir ici ! C'est presque un retour à la maison.
Savoir comment prendre le bus avant que l'avion n'atterrisse, savoir ou dormir avant d'etre arrivé, ça nous change un peu de cet éternel inconnu !
Mais bon, c'est comme tout, on fini par se lasser meme des meilleurs choses, et on fini par découvrir un peu mieux Hong Kong et ses mauvais cotés. Une misère que nous n'avions pas captée lors de notre premier passage.
On profite de refaire quelques achats, entre autre sacs de couchages et matelas, et c'est repartit pour les Philippines.

Suite du voyage...
Retour à la page d'accueil


Valid HTML 4.0!