Chili


Capitale: Santiago
15.4 millions d'habitants
757'000 kilomètres carrés (200 km de large par 4'000 km de long).
Langue: Espagnol
Monnaie: Le peso.

Une population quasi exclusivement métissée, contrastant avec les autres pays voisins. Une dictature encore bien récente qui a laissé de nombreuses traces dans la mémoire des habitants. Nous sommes passé par Santiago en plein sommet de l'APEC, et n'imaginions pas qu'un pays pouvait posséder autant de véhicules anti-émeutes. Et que dire des souvenirs que peuvent évoquer un simple trajet en métro direction "Ecole militaire"...

Plus d'info avec abm.fr
Plus d'info avec lonelyplanet.fr

Une petite excursion en Argentine a coupé notre séjour en deux. Pour cette raison, cette page est séparée en deux parties.


Chili, première partie

du 29 octobre au 15 novembre 2004

Nous avons choisi ce pays tout à fait par hasard et ceci grâce à nos billets "Tour du Monde" qui nous "obligeaient" à passer par Santiago. Nous avons découvert à notre arrivée que le Chili offrait une incroyable variété de climats et de paysages: les volcans, l'Altiplano, la Cordillière des Andes, le désert d'Atacama considéré comme le plus aride au monde, la Patagonie et enfin la fameuse île de Pâques.

Petit problème comptable pour Pierre: Comment faire des comptes exactes quand, après avoir passé la journée du 29 octobre en Nouvelle-Zélande, passé la nuit et pris l'avion pendant 9'600 km, on se retrouve au Chili en étant de nouveau le 29 octobre ? C'est très génant !
Un petit café Cette géographie extraordinaire donne un caractère très particulier au pays. Les amoureux de la nature, de l'histoire et des légendes trouveront leur bonheur ici.
Une petite balade de quelques jours à la découverte de Valparaiso, de ses ruelles et de ses 15 célèbres ascenseurs datants de plus d'un siècle permettants de rejoindre les hauts quartiers de la ville. Valparaiso
Des gris tout en nuances Nous prenons l'avion en direction du sud avec pour objectif le parc national de Torres Del Paine, un des plus beau parc du continent.

Votre écran saura peut-être refléter les couleurs que nous avons aperçues.
Pour explorer ce magnifique parc de la Patagonie australe, nous optons pour un trekking de 4 jours. Des paysages composés de glaciers, lacs aux eaux turquoise et cascade se succèdent.

Le temps bien maussade et sans soleil ne nous aura pas empêché de nous en mettre plein la vue, mais nous aura fait prendre concience de la légéreté avec laquelle on est équipé !

Dommage pour ce parc que les touristes y soient pris pour des pigeons bien gras...
Récompense !
On profite de la proximité pour faire une petite excursion en territoire argentin...

Suite du voyage...

Retour à la page d'accueil

Chili, deuxième partie

du 17 novembre au 23 novembre 2004

Pingouins A Punta Arenas, nous avons fait une rencontre intéressante avec des pingouins dans une période importante de leur vie, la période d'incubation. En septembre, ces pingouins partent des îles Malouines en direction du détroit du Magellan pour s'accoupler. En octobre commence la préparation des nids. Les femelles pondent des oeufs et les couvent durant 40 jours en rotation avec les mâles qui doivent aussi assumer la corvée lorsqu'ils ne sont pas à la chasse... Les oeufs éclosent en décembre et les petits sont habituellement au nombre de 1 à 2. Les parents pingouins repartiront avec leurs petits sur les côtes froides de l'atlantique lorsque les petits auront changé de plumage et commenceront à nager, soit en janvier et février. Les pingouins peuvent nager jusqu'à 35 mètres de profondeur et vivent entre 25-30 ans. Il en existe 17 espèces et certains peuvent atteindre 1 mètre pour 40 kilos !
Les pingouins reviennent toujours pondre à l'endroit où ils sont nés et s'accouplent toujours avec le même mâle. Bravo !
Après la Patagonie, retour à Santiago pour quelques jours.
Il nous faut ajouter que les Chiliens semblent s'intéresser beaucoup à tout genre d'art. Les grand'places du centre ville de Santiago sont innondées d'animations durant toute la journée, devant les catédrales et les bistrots. Tout le monde y va de sa petite invention, on y trouve des lecteurs de tarrots, des petits dessinateurs de portraits, des grands danseurs, des chanteurs d'un jour etc... Spectacle de rue
Nous voici en route pour l'Île de Pâques.

Suite du voyage...

Retour à la page d'accueil


Valid HTML 4.0!